SALERS

Image 112Au pays des Volcans, Salers est sans aucun doute le plus beau village du Cantal. Doté d'un emplacement idéal, à 950 mètres d'altitude, et d'un cadre naturel éblouissant, en plein coeur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le village transporte dans un décor moyenâgeux extrêmement bien conservé.

Datant du XVIe siècle, ses maisons à tourelles en pierres volcaniques . Ce magnifique village n'a pas échappé aux invasions pendant la guerre de 100 ans et c'est ainsi que les sagraniers ( habitants de Salers) ont construit une fortification pour se protéger des anglais et des brigands. au coeur du village se tient la place Tyssandier d'Escous, véritable petit noyau de l'ancienne cité.

Beaucoup de monuments remémorent l'époque médiévale,comme la maison des Templiers, un musée avec expositions, sur l'histoire et le folklore du village. Les affamés de fromage auront l'occasion d'y découvrir comment ce dernier est fabriqué. S'il fait bon se retrouver dans les airs frais et pur de Cantal, beaucoup de promenades et sentiers  pour le amoureux de la nature qui vous feront découvrir des paysages que vous n'êtes pas près d'oublier.

Le nom de Salers est aussi bien connu des amateurs de bonne viande : la Salers est une race de vache rustique dont la réputation n'est plus à faire.

Le Salers, l'histoire de ce fromage qui est liée à celle de la ville et à la vache du même nom.

Decouverte de plats typiquement auvergnats comme la truffade, le pounti, la patranque... Qui attiseront 

la curiosité des gourmands.

À SAVOIR!!!

On ne dit pas Salerssss mais Saler(s)! Il ne faut pas prononcer le S. C'est comme Paris! Le s ne se prononce pas non plus!